Selon le rapport mensuel sur les états de suivi budgétaire (ESB) de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire parvenu récemment à la presse, le Gouvernement de la République a alloué près de 124,4 milliards de Francs congolais (CDF), soit 62,2 millions de dollars américains au fonctionnement des différents ministères.
A en croire le rapport mensuel de cette structure rattachée au ministère du Budget, les prévisions budgétaires des dépenses liées au fonctionnement des ministères ont été fixées à hauteur de 243,1 milliards de Francs congolais (CDF) soit 121,5 millions USD.
Il ressort donc après analyse, que le taux d’exécution budgétaire des dépenses liées au fonctionnement des ministères au cours de cette période est de l’ordre de 51,1% du montant total attendu au cours des deux premiers mois de l’année 2022.
A noter que, pour l’ensemble de l’exercice 2022, le Gouvernement de la République devrait mobiliser plus 1 459,1 milliard de Francs congolais (CDF), soit plus de 700 millions de dollars américains, pour assurer le fonctionnement des différents ministères de la RDC.
José Wak