A la unePolitique

149Views

Le député national, Eliezer Tambwe, s’est exprimé devant la presse, après la déchéance, ce mercredi 30 mars, du ministre de l’économie nationale,Jean-Marie Kalumba. Ce dernier a été déchu de ses fonctions  par les députés nationaux, à l’issue du vote de la motion de défiance initiée contre lui pour plusieurs griefs.

« Vous avez vu comment ils ont envoyé les gens pour chercher à corrompre les honorables députés. Mais hélas ! Les honorables députés se sont décidés en âme et conscience. C’est pour dire que l’argent n’achète pas tout », a déclaré Eliezer Tambwe, avant d’ajouter « … bientôt là, il y aura peut être deux qui vont suivre la même voie, dès lors qu’ils ne seront pas dans la vision du chef de l’État qui prône le “peuple d’abord « .

Sur 364 députés qui ont pris part au vote concernant la motion de défiance contre le ministre de l’économie, 272 ont voté pour, 81 ont voté contre et 11 se sont abstenus. Le ministre Jean -Marie Kalumba dispose de 48h pour présenter sa démission au chef du gouvernement.
Il lui est notamment reproché d’avoir violé le code de bonne conduite de l’agent public de l’État pour avoir donné de l’argent à des enfants mineurs; d’avoir importé des poissons chinchards de la Namibie, en lieu et place de l’acquisition de bateaux de pêche et l’appui aux pêcheurs locaux ; d’être à la base de la hausse récente des prix des produits de première nécessité sur le marché congolais ; le non-respect des tarifs officiels par les opérateurs du secteur du transport aérien ; la pénurie d’essence dans certaines stations de la capitale et les prix relativement élevés du carburant à l’intérieur du pays.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire