En séjour au Kenya où elle accompagne son époux, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, Denise Nyakeru Tshisekedi a eu des échanges avec la Première dame du Kenya Margaret Kenyatta. La Première dame a porté un intérêt particulier sur le mouvement « Beyond zero » que dirige la Première Dame du Kenya.
Cette initiative (mouvement) créée par l’épouse de Uhuru Kenyatta compte 10 ans d’existence. « Beyond Zero » vise à compléter les efforts du gouvernement du Kenya pour réduire la mortalité maternelle et infantile et réduire la transmission du VIH et de la syphilis de la mère à l’enfant.
« Beyond Zero Half Marathon » est un marathon annuel organisé dans le but de collecter des fonds pour financer les cliniques mobiles à travers le pays, « Beyond zéro mobile clinic ».
L’autre déclinaison de l’initiative de la Première Dame du Kenya c’est aussi « Margaret Kenyatta Institute for Gender and Social Development » (l’Institut Margaret Kenyatta pour le genre et le développement social). Il a été créé au sein de l’école d’administration publique du Kenya pour promouvoir l’égalité des sexes et le développement social.
Des questions de santé publique à la prise en charge de la fistule obstétricale ou encore de l’autonomisation de la femme à l’appui du système éducatif de leurs pays respectifs, DNT et Margaret Kenyatta entendent ainsi mutualiser les efforts pour plus d’efficacité dans les combats communs à leur structure au profit des populations.
Daniel Aloterembi