La République Démocratique du Congo a intégré la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est (CAE) le jeudi 7 avril 2022 dont le Rwanda est aussi membre. L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) invite tous les membres de cette communauté à neutraliser tous les groupes armés à l’Est de la RDC notamment les M23.
L’ACAJ a remarqué que les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) se sont réorganisés et réarmés avec l’aide du Rwanda, selon ses sources. Depuis 2019 ce mouvement rebelle a lancé plusieurs attaques contre les positions de l’armée. Ce qui a causé de nombreux morts et déplacés. L’ACAJ appelle au respect des engagements : » l’ACAJ demande vivement aux Etats membres de la CAE dont le Rwanda de respecter les engagements contenus notamment dans le pacte de non-agression, signé en décembre 2006 par les pays de la CIRGL, et l’accord cadre d’Addis-Abeba, signé le 24 février 2013, qui interdit aux Etats parties d’entretenir ou de soutenir un groupe armé visant à déstabiliser un autre Etat; et au Rwanda en particulier, de désarmer et livrer à la RDC les membres de M23 et ex CNDP (Congrès National pour la Défense du Peuple) « , dit le communiqué.
Notons, le Rwanda n’a livré aucun rebelle à la RDC pendant que Kinshasa , elle, a livré à Kigali de nombreux rebelles FDLR (Force Démocratique pour la Libération du Rwanda) qui menacent la sécurité du Rwanda soit près de 700 rebelles.
La Rédaction