Politiquepriorite

214Views

Le président du Sénat, Modeste Bahati, a présenté aux sénateurs, ce jeudi 21 avril 2022, le projet de loi sur l’agriculture dont il est l’initiateur. Ladite loi modifie et complète la loi du 24 décembre 2011 portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture. Promulguée depuis 2011, la loi n’a malheureusement jamais été appliquée.

A travers la modification que vient de proposer le président de la Chambre haute du parlement, ce projet vise à créer les conditions d’application de ladite loi, afin d’ouvrir cet important secteur aux investisseurs et de favoriser la diversification de l’économie congolaise, comme le souhaite le chef de l’État Félix Tshisekedi.

Au cours de la plénière du jeudi 21 avril 2022, le projet de loi révisé a retenu l’attention de la quasi-totalité des sénateurs qui ont manifesté leur intérêt au cours du débat général, à travers des enrichissements et recommandations.

En sa qualité d’initiateur de la loi, Modeste Bahati a sollicité 5 jours avant de revenir répondre aux préoccupations soulevées par ses collègues.

Parmi les motivations de ce projet de loi, figurent les allègements fiscaux et la création d’un fonds pour soutenir les agriculteurs.

Peu avant l’examen du projet de loi, la plénière a suivi la réponse de la ministre de la culture, arts et patrimoines, qui réagissait à la question orale avec débat lui adressée par le sénateur Denis Kambayi, sur le traitement discriminatoire que subissent les artistes musiciens congolais sur l’espace Schengen. Pour ce faire, l’auteur de la question orale a recommandé à la ministre d’organiser une table ronde avec la diaspora congolaise, afin de mettre fin à cette situation préjudiciable pour les artistes musiciens.

LM

Laisser un commentaire