A la uneProvinces

187Views

Le tribunal militaire de garnison Beni-Butembo condamne à 10 ans de prison, Fiston Isambiro, membre influent du groupe de pression Véranda Mutsanga en ville de Beni, Nord-Kivu, le vendredi 22 avril 2022.

Il est reconnu coupable d’attentat, menace d’attentat et provocation à la désobéissance aux lois de la République. Fiston Isambiro est aussi condamné de payer 250 000 Francs Congolais au Trésor public.

Il a été arrêté depuis juillet 2021 et détenu à la prison de Kangbayi, la prison principale de Beni. Fiston Isambiro était considéré par le tribunal militaire comme responsable de Véranda Mutsanga, l’un des groupes reconnu dans des mobilisations citoyennes, et pour demande à l’auto-prise en charge contre les tueries des civils depuis 7 ans dans la région de Beni.

13 autres militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) étaient condamnés chacun à une année de prison pour incitation à la désobéissance aux lois de la République, il y a de cela environ un mois.

Les groupes de pression Véranda Mutsanga et mouvement citoyen Lucha organisent souvent des manifestations citoyennes pour exiger la levée de l’État de siège, qu’ils considèrent inefficace dans la protection des civils tués par les Forces démocratiques alliées (ADF) depuis près d’une dizaine d’années. Et malgré la mise en place de cette mesure spéciale par le chef de l’État Félix Tshisekedi, le cycle de violence n’a malheureusement pas diminué.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire