A la uneProvinces

192Views

Le prix Nobel de la paix 2018, Dr Denis Mukwege, est arrivé vendredi 29 avril 2022 à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-katanga pour participer à un colloque international, organisé par l’université de Lubumbashi (Unilu).

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la remise de son doctorat honoris causa, qu’il recevra ce samedi 30 avril 2022, au cours d’une cérémonie académique très particulière qui sera organisée en marge de la tenue du colloque international de 4 jours sur la violence, identité et construction de la nation.

Ce gynécologue de grande renommée international, recevra pour la première fois dans son histoire, un mérite honorifique d’une université de la RDC, son pays d’origine. Ce diplôme qui sans doute, couronne le travail de ce grand médecin de l’hôpital de Panzi dans la province du Sud-Kivu, apportera un plus dans la promotion de son traditionnel combat contre les violences sexuelles, a souligné un membre du comité organisateur.

Avant de le recevoir, le prix Nobel de la paix 2018 a dédié ce diplôme à toutes les femmes victimes de violences sexuelles notamment dans l’Est du pays.

“Le diplôme que je vais recevoir demain, est un diplôme que je dédie à toutes les victimes de violences sexuelles en RDC”, a affirmé Denis Mukwege à l’ouverture de ce colloque.

A en croire le responsable de l’hôpital Panzi, la réception du diplôme Doctorat Honoris Causa de l’Unilu, “C’est tout simplement caresser le rêve de la jeunesse”, car, dit-il, “l’Unilu, c’est pour moi, l’université de mon rêve”.

Signalons, par ailleurs, que l’Université de Lubumbashi a été la  première institution universitaire de la RDC à accorder au Professeur Dr Denis Mukwege le prix Nobel de la paix 2018, une conférence sur le viol. Cette grande activité scientifique qui a eu lieu en début mars 2022, a réuni des milliers de participants toute catégorie confondue, dans la prestigieuse salle internationale Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku.

Laisser un commentaire