A la uneProvinces

161Views

Une forte délégation du Sénat séjourne à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, depuis ce samedi 30 avril. Objectif: enquêter sur les incidents concernant des étudiants qui se sont déroulés du 11 au 12 avril dernier et se rendre compte de la légalité de l’incarcération des prisonniers politiques et des conditions de détention dans la prison centrale de Mbandaka, suite au décès de 9 prévenus.

Avant que le Sênat ne puisse diligenter cette mission d’enquête, le tribunal militaire de garnison de Mbandaka avait condamné le policier Sébastien Iyele Bolengo à 10 ans de servitude pénale pour violation des consignes et à perpétuité pour double meurtre.

Cet agent de la police nationale congolaise avait tiré à bout portant sur une étudiant de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM/Mbandaka) et un officier de la Police qui ont tous les deux rendu l’âme, lors des troubles qui ont opposé des éléments de la police et des étudiants de Mbandaka qui manifestaient contre l’augmentation des frais académiques, le 12 avril dernier.

En plus de sa condamnation, le tribunal avait radié cet agent des rangs de la police nationale congolaise et ce dernier doit verser une somme de 36.000 dollars américains à chacune des parties civiles à titre de dommages et intérêts.

JBL

Laisser un commentaire