Le président de la Commission électorale nationale indépendant (CENI), a échangé avec les jeunes réunis au sein du conseil national de la jeunesse, ce mercredi 04 avril, dans la salle du ministère des affaires étrangères sur le déroulement du processus électoral. Il a également pris connaissance des attentes de la jeunesse en rapport avec les activités de la centrale électorale.
Dans son mot, Denis Kadima a fait part de sa détermination à répondre aux attentes de la population tout en l’impliquant dans le déroulement du processus électoral notamment à travers l’organisation des matinées électorales qui permettent de récolter ses différents points de vues.
En ce qui concerne les deux provinces sous état de siège , Denis Kadima rassure que les élections s’y tiendront. Cependant, a-t-il dit, le gouvernement doit renforcer la sécurité pour faciliter le travail de la CENI.
» Étant donné qu’il y a insécurité , il faudra redoubler les efforts pour que les élections se tiennent au Nord Kivu et en ituri »
En outre, le numéro 1 de la CENI a exhorté les jeunes à participer massivement au processus électoral et à postuler pour une meilleure représentation de la jeunesse dans les deux chambres du parlement et dans les entités territoriales décentralisées ( ETD).
» Pour avoir plus des jeunes dans les institutions, vous devez vous former afin d’être apte à y servir une fois élu », a déclaré Denis Kadima.
Ayant pris la parole au nom du conseil national de la jeunesse (CNJ), William mukangila, président de cette structure, a rappelé au numéro un de la CENI, les recommandations des jeunes pour faciliter l’épanouissement de la jeunesse dans la sphère politique notamment réserver quelques sièges en compétition aux jeunes et réduire de 50 % la caution pour les candidats jeunes.
À la fin de la matinée électorale, quelques jeunes participants ont suggéré au président de la CENI , de redoubler les efforts pour publier effectivement les résultats issus des urnes et renforcer le contrôle lors de l’enrôlement pour que seuls les congolais puissent obtenir la carte d’électeur.
Dénis Kadima , président de la CENI a promis de prendre en considération toutes les propositions de la jeunesse afin d’assurer la bonne marche du processus électoral.
Daniel Aloterembi