Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo central, Jean Claude Vuemba a dans une interview accordée à la presse quelques heures après l’élection du gouverneur dressé un tableau sombre de la situation que traverse actuellement la province du Kongo Central notamment la recrudescence de l’insécurité ou encore le manque d’électricité. Il appelle, pour ce faire, le nouveau gouverneur à être fort et se mettre rapidement au travail avant que les félicitations n’arrivent.
» [•••] il y a le problème d’électricité. N’oublions pas aussi le problème de la sécurité. La sécurité est très mauvaise au Kongo Central. Nous n’avons jamais connu ce qu’on est en train de connaître. Les gens fuyaient Kinshasa pour retrouver la paix au Kongo Central mais aujourd’hui c’est l’inverse. Je crois que le prochain gouverneur, je ne peux pas le féliciter, je lui dis simplement qu’il soit fort avant que les félicitations arrivent parce que vous allez retrouver la province détruite » a alerté le président de l’organe délibérant du Kongo-Central.
Et d’ajouter : « L’attente, c’est de rassembler le peuple Kongo parce que durant deux ans, on s’est tellement fait du mal. Il est temps que nous puissions nous asseoir. Ce n’est pas une réconciliation parce que nous sommes nés Ne Kongo, c’est l’arbre à palabre qui a parlé et que maintenant tous on se met derrière le couple du gouvernorat pour que nous puissions aller de l’avant. Après la paix, c’est le développement de la province. La province est détruite car elle n’a jamais été reconstruite [••] » a-t-il renchérit.
Pour rappel, le docteur Guy Bandu Ndungidi, a été élu 33 ème Gouverneur de l’histoire de la province du Kongo-Central ce lundi 9 mai 2022 lors du deuxième de l’élection organisée à l’Assemblée provinciale. Sur les 41 députés qui ont pris part au vote, il a obtenu 33 voix contre seulement 8 pour son challenger, la sénatrice Nefertiti Ngudianza.
Guy Bandu, membre de l’Union pour la nation congolaise (UNC) était porté par l’Union sacrée de la nation. Il succède à Atou Matubuana destitué de ses fonctions en décembre 2020 par l’assemblée provinciale.
Delvard Mwimbi