A la une

Jean Robert Nzanza Bombiti, élu gouverneur du Bas-Uele
209Views

La cour d’appel du Bas-Uele siégeant en matière de contentieux des résultats de l’élection du gouverneur ce lundi 23 mai 2022, a confirmé l’élection du professeur Jean-Robert Nzanza Bombiti, au poste de gouverneur de la province au cours d’une audience publique tenue dans le palais de justice dans la ville de Buta.

La cour a déclaré recevable mais non-fondée la requête du candidat perdant Sébastien Issa Bazego qui avait soulevé un certain nombre de points qu’elle a qualifié d’irrégularités, entre autres le non respect de l’heure prévue pour l’élection, la campagne électorale par le premier demandeur le jour du scrutin, la corruption et la séquestration des députés provinciaux et la non-régularité des résultats de votes. Au regard des points évoqués, le requérant Sébastien Issa Bazego avait demandé l’annulation du scrutin électoral du gouverneur et vice-gouverneur de la province du Bas-Uele et de la décision N°015/CENI/AP/2022 du 06 mai 2022, et a réclamé, par conséquent, l’organisation d’une nouvelle élection du gouverneur.

Pour rappel, le professeur Jean-Robert Nzanza Bombiti a été élu 3ème gouverneur de la province du Bas-Uele le vendredi 6 mai 2022. Le ticket de l’union sacrée avait obtenu 10 voix sur 18 votants et par conséquent, élu dès le premier tour. Les autres candidats, à savoir : Sébastien Issa Bazego et Mike David Mokeni Amisi ont obtenu respectivement 7 et 1 voix.

Fidèle Mamba

Laisser un commentaire