Les agents de l’hôpital général de référence Kikwit-nord payés par le gouvernement congolais sont en colère. Parmi eux, des infirmiers, des médecins et des administratifs. Ils exigent le départ du Dr Jean-Pierre Basake, chef de la division provinciale de la santé/ Kwilu.
Ces agents l’accusent d’avoir chassé illégalement plusieurs agents de l’Etat de cet hôpital à partir d’un nouveau projet qui devra travailler avec cette institution. Ils l’accusent également de megestion des ressources financières.
Ces agents se sont ainsi exprimés dans un mémo qu’ils ont lu et déposé à la mairie ce vendredi.
« Nous, agents de l’hôpital général de référence Kikwit-nord, affectés et payés par le gouvernement congolais, œuvrant au sein de ladite institution, avons le regret de constater que le chef de la Division provinciale de la santé Kwilu a pris une décision unilatérale et irrégulière de chasser des agents pour ses intérêts égoïstes avançant des raisons banales et absurdes pour satisfaire un quelconque partenaire », indique le mémo.
Selon le même texte, le chef de la division provinciale de la santé n’a pas qualité de chasser des agents des institutions de santé payés par le gouvernement national.
Ces agents invitent le chef de l’État à prendre ce dossier en mains, l’Inspection générale des finances (IGF) à procéder à l’audit financier.
Contacté, le chef de la Division provinciale de la santé Kwilu, Dr Jean-Pierre Basake, a répondu en ces termes : « Les instructions qui gèrent des institutions de santé disent que si un hôpital a 300 lits, il faut que’il y ait 30 médecins. Or, cet hôpital a plus de 130 médecins et 300 infirmiers. Le projet qui va arriver concerne le cadre nutritritonel pour 10 ans. Ce projet nous a exigé la réduction des agents. C’est pourquoi, techniquement, nous avons estimé que des agents qui ont des primes et qui attendent des commissions d’affectation se mettent un peu à l’écart. Ils ne sont pas chassés. Ils sont toujours sur la liste. Ils seront toujours payés par la banque ».
Le Dr Basake a sollicité trois mois pour expérimenter ce nouveau projet nutritionnel avant de prendre une dernière décision.
Badylon Kawanda Bakiman