prioriteProvinces

205Views

Les affrontements entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du M23 se sont poursuivis ce dimanche 12 juin 2022 dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu. Les affrontements se sont déroulées à Bigega 1 et Bigega 2, deux contrées situées à plus ou moins 5 kilomètres au sud-est de Bunagana et Bugusa.

Au cours de ces affrontements, plusieurs personnes sont mortes dans le rangs des rebelles tout comme des Fardc, annoncent les Forces armées de la RDC, dans un communiqué. Parmi les militaires congolais tués, le major Éric Kiraku Mwisa, officier de sécurité du général-major Peter Cirimwami, commandant des opérations Sukola 2, qui conduit les opérations sur terrain. Ce dernier a été tué au champ de bataille, dans l’embuscade tendu par les M23 dans les installations de Premidis sur la route qui mène vers Bunagana.

Les Fardc indiquent que l’objectif poursuivi par le Rwanda, accusé d’appuyer les rebelles du M23 pour déstabiliser la RDC, est d’occuper Bunagana pour non seulement asphyxier la ville de Goma, mais aussi faire pression sur Kinshasa. Ces derniers se sont heurtés à une résistance des Fardc qui les ont repoussés. L’armée congolaise confirme plusieurs morts dans le rang des rebelles, mais sans en donner le nombre exact.

Les Fardc disent avoir bénéficié de l’appui aérien des forces de la Mission de l’ONU pour la stabilisation de la RDC (Monusco).

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire