« Le pouvoir a le devoir de révéler les contours de ses engagements au peuple congolais, qui a le droit de le savoir par ses dirigeants autrement que les Etats tiers ». C’est ce qu’a déclaré le député Delly Sesanga dans une communication, dont une copie est parvenue à Medias Congo Press et dans laquelle il s’est exprimé sur la force régionale de l’EAC à l’Est de la RDC.
Dans sa réflexion, l’élu de Luiza estime que les engagements que la nation prend avec des tiers doit être connu par la population, afin de « permettre au peuple souverain, de ratifier ou non, directement ou par ses représentants, la teneur de ces engagements ».
Le leader de Envol constate que la force régionale à déployer à l’Est de la RDC négociée à Nairobi, appelée à résoudre les problèmes qui se posent dans cette partie du territoire, soulève pour sa part nombreuses interrogations.
« Le deal de Nairobi soulève plus des questions qu’il n’en résout. Quel est le format de cette force régionale et la répartition des contingents par pays membre de l’EAC ? Quelles en sont les missions et le concept opérationnels ? Quelles sont ses règles d’engagement ? Qui finance le coût des opérations ? Quelle est la part en définitive de compromis et d’engagement qu’a souscrit notre gouvernement dans cette force au regard du communiqué du Conseil supérieur de la défense du 15 juin 2022 ? », s’interroge-t-il.
Pas d’économie de la guerre sans réforme des FARDC
Delly Sesanga souhaite une réforme des Fardc dans un premier temps. Aussi, attire-t-il l’attention sur le danger réel qui guette le pays si les Congolais ne trouvent pas la solution aux problèmes réels qui se posent à la nation.
« On ne fera jamais l’économie de la guerre sans une réforme profonde et sérieuse de nos forces armées. En évitant en interne, de poser avec courage, les vrais problèmes de notre défense nationale pour y trouver des solutions durables, un jour nous finirons par perdre l’essentiel : l’âme de notre nation, son indépendance nationale, sa souveraineté et son intégrité territoriale chèrement acquises », propose l’élu de Luiza.
Aux dires du leader de Envol, la paix ne s’acquiert pas de n’importe quelle manière. Il livre selon lui le secret pour y arriver. « La paix ne s’achète pas, au risque de devenir un Etat client. La Paix se construit et se défend », a-t-il conclu.
Eric Wemba