Environ 217.667 enfants de 6 à 59 mois seront vaccinés contre la rougeole dans 5 zones de santé sur les 18 que compte la province du Maniema. Il s’agit des zones de santé de Kindu, Kampene Kunda, Samba, Kabambare et de Pangi.
Le ministre provincial de la santé, Kibungi Mutanga Junior, qui a donné ces statistiques à la presse locale mardi 21 juin dernier, a fait savoir que la cible est constituée des enfants de 6 à 59 mois qui seront atteints par la stratégie dite fixe pendant les 5 jours de l’activité.
« Avec les statistiques de 2021, la province a connu plus de 6.408 cas de rougeole et 157 décès. C’est pourquoi l’Unicef et l’OMS, à travers le gouvernement national, sont venus en appui pour que nous puissions riposter contre cette épidémie », a déclaré le ministre provincial de la santé.
Signalons que la campagne de vaccination contre la rougeole a été lancée officiellement dans la zone de santé de Kampene dans le territoire de Kasongo, le lundi 20 juin 2022, par le ministre provincial de la santé.
Notons qu’en mai 2022 la province du Maniema a également été déclarée comme épicentre de l’épidémie de poliomyélite en République démocratique du Congo avec 41 cas recensés.
Pour rappel, le gouvernement provincial du Maniema a confirmé l’existence de l’épidémie de rougeole le 21 novembre 2021 dans la zone de Kunda en territoire de Kasongo au sud du Maniema, avec 458 cas recensés dont 17 décès.
Adjany Bingila