A la une

155Views

Le ministre d’État en charge des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, a procédé ce mardi 5 juillet 2022, au lancement officiel des travaux de réhabilitation de 35 kilomètres de la voirie urbaine à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï oriental.

La cérémonie s’est déroulée au rond-point Hozana communément appelé Tshikila dans la commune de Diulu en présence des autorités nationales et provinciales.

Dans son mot, le ministre des ITPR a fait savoir que « ce projet, dont nous lançons les travaux aujourd’hui, va permettre d’améliorer la circulation des personnes et des biens par le rétablissement des liaisons intercommunales dans cette ville de Mbuji-Mayi, afin de répondre à la demande croissante du trafic, et cela, par son interconnexion au réseau existant. Ceci va améliorer également l’environnement naturel et social, économique de la ville de Mbuji-Mayi ». Alexis Gisaro a appelé la population à s’approprier le projet en gardant les ouvrages qui seront réalisés.

Ces travaux pours lesquels le ministre des ITPR souhaite le respect du délai contractuel et contrôle de manière rigoureuse, s’étalent sur 36 mois pour un financement public-privé (Trésor public-OVD-Safrimex) à hauteur de 68.238.960 USD, fait savoir le directeur général de l’office des voiries et drainage (OVD).

Les artères retenues pour ce projet sont notamment l’avenue Kanshi : 1725 mètre, l’avenue 20 Kangeya 2.000 m, boucle Tatu Kanyinda 4500 m, l’avenue Katomba 2691,80 m, boucle Tshipiya 2025 m, l’avenue de l’institut Kalenda Mudishi 1250m, l’avenue GMI 1621,31m, l’avenue du lycée Mwanjadi 1903,77m, l’avenue de l’Assemblée provinciale 1445,98m, boucle Bodine IV 1171m, boucle HGR Dipumba 830m, l’avenue de HGR Muya 2072m, l’avenue DAIPN Lukalenge 5052m, l’avenue Kasa-Vubu 6000m, l’avenue État-major 1171,42m.

Selon la même source, les travaux vont consister à la construction des caniveaux à ciel ouvert en maçonnerie de moellons d’épaisseur 40 cm, la pose des dalles aux entrées parcellaires, construction des traversées sous-chaussées, la construction des dalots, la construction des chambres de visite. Tandis que pour la chaussée, l’entreprise Safrimex va construire une chaussée de largeur variable (7m, 8m, 9m et 12 m) avec trottoirs de 1,20 m de part et d’autre, la couche de roulement en béton bitumineux d’épaisseur de 0,05 m, la couche de base en concassés 0/31.5 de 0,20 m et la couche de fondation en matériaux sélectionnés.

Ce projet comprend également la signalisation horizontale et verticale avec de marquage au sol par lignes continues, le marquage au sol par ligne discontinue, le marquage au sol par lignes d’arrêt, flèches et passage piétonnier, panneau de direction, des panneaux de signalisation. À cette spécificité, il faut ajouter l’éclairage public par la fourniture et la pose des lampadaires photovoltaïques.

Il sied de rappeler que le directeur général de l’Office des voiries et drainage, l’ingénieur Victor Tumba Tshikela qui présenté la fiche technique de ce projet a fait savoir que ce projet de réhabilitation de 35 kilomètres de la voirie de Mbuji-Mayi a quatre intervenants dont le ministère des ITP est maître d’ouvrage, l’OVD est maître d’ouvrage délégué, tandis que l’entreprise Safrimex et le bureau technique de contrôle (BTC) est d’office chargé de la mission de contrôle.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire