Remettre les diplomates congolais dans leurs droits et leur redonner la dignité et la valeur qu’ils méritent préoccupe au plus haut point le gouvernement de la République. C’est ce qui explique que, depuis le début de l’année 2022, des créances salariales individuelles qui datent de plus de cinq ans et dûment déclarées, vérifiées et transmises pour paiement ont été honorés.
Dans le même ordre d’idées, il a été également amorcé le processus de rappel des diplomates ayant presté plus de quatre ans et qui sont remplacés par de nouveaux, les uns à partir de Kinshasa et les autres permutés, conformément à la réglementation.
Par ailleurs, le gouvernement s’est attelé à l’apurement progressif des cotisations dues aux organisations internationales, dont les arriérés ont couté au trésor public un montant global de 26,627 millions USD.
En ce qui concerne l’amélioration des conditions de travail dans les ambassades, un contrat de fourniture de véhicules à toutes les ambassades à l’étranger a été conclu avec un concessionnaire local, dans le respect strict des dispositions de la loi sur les marchés publics. Les treize premières ambassades recevront chacune 3 véhicules, selon le plan de livraison de juillet 2022.
Parallèlement, il a également été décidé le lancement du processus de réhabilitation et de réfection des chancelleries et des résidences de certaines ambassades. Les premiers devis ont déjà été transmis au ministère des Finances pour dispositions. Certaines propositions d’achat d’immeubles ont aussi été reçues.
J. Wak