A la une

227Views

Le gouverneur de la province du Kasaï oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, a procédé ce jeudi 14 juillet 2022 au lancement de la première édition du Test national de sélection et orientation scolaire et professionnelle (Tenasosp) édition 2022, au complexe scolaire Eureka 4, à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province.

Dans son mot, le Proved Mwinkeu Tshiend a fait savoir que la province éducationnelle Kasaï oriental 1 organise 87 centres soit 38 à l’intérieur pour un total de 22.000 candidats dont 10.389 filles.

Pour sa part, le gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi a, dans son adresse, loué les efforts des parents qui se battent pour supporter les différents frais de scolarité de leurs enfants en dépit de la conjoncture économique morose. Par la même occasion, il a exprimé sa gratitude envers les encadreurs qui se sont sacrifiés pour terminer en beauté le programme et conduire les enfants au Test national de sélection et orientation scolaire et professionnelle, une importante étape de leur vie.

Aux candidats, l’autorité provinciale a encouragé les élèves de huitième année qui passent cette épreuve. Il leur a demandé d’avoir confiance en eux-mêmes et de passer tranquillement leur test.

Il sied de rappeler que le lancement officiel de cette première édition du Tenasosp a été donné par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire, professionnel et technique (Epst) Tony Mwaba Kazadi ce jeudi 14 juillet 2022, à Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga au Lycée Tuendelee.

Selon le patron de l’Epst, 1.330.286 candidats dont 601.568 filles et 728.718 garçons de la huitième année présentent cette épreuve sur l’étendue de la RDC.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire