A la uneProvinces

174Views

Les Forces armées de la RDC ont présenté à la presse de Beni ce jeudi 14 juillet 2022, une dizaine de personnes comme des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF), leurs collaborateurs ainsi que des miliciens Maï Maï.

Des présumés combattants ADF et Mai Mai capturés par les Fardc à Beni. © Photo Delphin Mupanda/ MCP

Ces combattants ont été capturés au cours de différents affrontements entre ces assaillants et les Fardc lors de patrouilles des forces de sécurité dans certaines zones dans l’axe nord du secteur opérationnel Sukola 1. Ils ont été présentés avec leurs armes à feu, dont des AK 47, un mortier 60 et une bombe artisanale.

Des armes de guerre récupérées Fardc à Beni aux mains des rebelles. © Photo Delphin Mupanda/ MCP

Leurs collaborateurs ont été arrêtés par les forces de l’ordre et de sécurité à Isale-Bulambo dans la chefferie des Bashu. Ces derniers étaient chargés de livrer des produits vivriers et non-vivriers aux insurgés. Cinq de leurs motos qui leur facilitaient le transport des produits ont également été saisis par les forces de sécurité, affirme le capitaine Anthony Mualishai, porte-parole des opérations Sukola 1.

Des produits destinés aux ADF saisis par les Fardc. © Photo Delphin Mupanda/ MCP

D’autres sont des jeunes que les Fardc présentent comme des combattants Maï Maï, appartenant à la milice d’un certain Dido, qui aurait pris naissance dans les communes de Lume et Bulongo, en territoire de Beni. Les Fardc présentent ces derniers comme une force supplétive aux ADF.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire