A la une

177Views

La session ordinaire de l’Examen d’Etat 2022 a officiellement été lancé ce lundi 18 juillet, au centre Kikwit 11, dans la province éponyme, en présence de quelques membres du conseil urbain de sécurité, de la délégation du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) venue de la capitale et d’autres partenaires éducatifs.

Selon Justin Nsimba Vuvu, Inspecteur provincial principal (IPP) de l’Epst Kwilu 2, il y a eu une déperdition de plus de 1000 candidats pour des raisons essentiellement économiques.

Il a affirmé que pour l’ensemble de la Division provinciale de l’Epst Kwilu 2, la session ordinaire de l’Examen d’Etat 2022 a enregistré 32.998 candidats dont 18.289 garçons, soit 55,4 pour cent et 14.703 filles soit 44,6 pour cent.

« Ceci est la dernière étape d’une année scolaire perturbée par des mouvements de grève des enseignants », a déclaré l’IPP.

« L’Examen d’Etat ne constitue pas un mythe. Ceci est la 56ème édition depuis la genèse de ces épreuves dans notre pays », a indiqué Séraphine Owani, inspectrice générale au ministère de l’Epst.

Le Directeur provincial de l’Epst Kwilu 2, le sous-proved de la sous-division Kikwit 3 ainsi que le maire de Kikwit, ont tous invité les candidats à bannir les anti-valeurs (fraudes, tricherie…) et avoir confiance en eux-mêmes et aux enseignements reçus tout en leur souhaitant de bonnes réussites.

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire