A la uneProvinces

166Views

Le maire de la ville de Kikwit, Léonard Mutangu, vient de rendre obligatoire l’identification et la vaccination de tous les chiens qui sont dans cette ville économique de la province du Kwilu. Cela en vue de lutter contre la rage canine.

Cette décision est contenue dans un arrêté signé depuis le 18 juillet 2022 mais rendu public ce Jeudi.

Selon cet arrêté, les chats et les singes sont aussi concernés.

Il y a quelques jours, une femme mordue par un chien enragé est décédée à Kikwit 3 dans la commune de Nzinda.

« Toute personne possédant des chiens, chats et singes, doit obligatoirement les faire identifier auprès du Comité de lutte installé dans chaque commune, dont le coût s’élève à 5000 Francs congolais par chien », indique l’article premier de cet arrêté.

L’article 4 stipule que tout animal (chiens, chats, singes) trouvé en divagation sur la voie publique sera capturé et abattu par les soins du comité mis en place sans indemnité au propriétaire.

Ces mesures sont salués par plusieurs plusieurs Kikwitoises et Kikwitois.

En 2011, le maire de l’époque avait autorisé l’abattage des chiens dans cette ville. Cette situation avait sensiblement diminué la rage canine.

« Selon le rapport que nous avons, actuellement à travers le monde, 95 pour cent des personnes mordues par des chiens enragés meurent », explique Robert Senge, inspecteur urbain de pêche et élevage.

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire