La Cour de cassation vient de surseoir le dossier Matata Ponyo et l’a renvoyé une fois de plus, devant la Cour constitutionnelle. Ce, pour interprétation de l’article 167.
C’est un véritable ping-pong au niveau des instances judiciaires de la RDC entre la Cour de cassation et la Cour constitutionnelle. C’est la personne d’Augustin Matata qui est au cœur de toutes ces mêlées. Cette même Cour s’était déjà déclarée incompétente sur les actes posés par le Premier ministre honoraire que l’on dit impliqué dans l’affaire Bukanga Lonzo.
L’opinion s’interroge si le tout nouveau président de la haute cour va chambouler les choses ou va baigner dans le statu quo comme à l’époque de Dieudonné Kaluba.
Matata Ponyo, candidat Président à la République pour les élections 2023 ne comprendre pas pourquoi il est poursuivi jusqu’au plus niveau par les instances de la justice.
Pour l’ancien Premier ministre, c’est un acharnement dont l’objectif est de lui barrer la route pour la course à la magistrature suprême.
Eric Wemba