Dans une déclaration lue ce mardi 26 juillet par son porte-parole, Albert Mukulubundu, Nouvel Elan d’Adolphe Muzito, condamne la répression brutale des manifestations exigeant le départ des troupes de la Monusco et exige une enquête pour établir les responsabilités de ces tueries.
Ce parti politique dit comprendre le ras-le-bol de la population. exacerbée par les tueries à répétition vingt deux ans après l’arrivée des troupes des Nations – Unies dans cette partie du pays. Il dit craindre aussi que le déploiement des troupes des États des pays de l’Afrique de l’Est puisse produire les mêmes effets décriés aujourd’hui par la population.
Par ailleurs, Nouvel Élan d’Adolphe Muzito rappelle au gouvernement son obligation de défendre l’intégrité du territoire national et sa responsabilité de protéger la population. Il appelle aussi le gouvernement à donner l’armée des moyens nécessaires pour défendre l’intégrité du pays et la population.
Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, les manifestations organisées à Goma et à Butembo pour exiger le départ de la MONUSCO a fait 5 morts et une cinquantaine de blessés.
Djodjo Vondi