La Première Dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, a eu des échanges, le vendredi 19 août, avec l’honorable président Christophe Mboso Nkodia Pwanga. Les échanges ont tourné sur l’avant-projet de loi portant principes fondamentaux relatifs à la protection des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes graves en République démocratique du Congo.
Depuis la table ronde organisée en octobre dernier, la Première Dame de la République a enclenché le processus de mise en place d’un Fonds et l’élaboration d’une loi relative à la protection de ces victimes.
Denise Nyakeru Tshisekedi accompagnée de quelques membres de la commission ad hoc multisectorielle du Fonarev, est venue solliciter auprès du speaker de la chambre basse du parlement un accompagnement pour qu’au plus vite, après qu’il a été transmis par le gouvernement, ce projet de loi soit examiné et adopté par les élus du peuple.
Le président Christophe Mboso pour sa part a loué la démarche qui, du reste, s’adresse directement aux victimes qui attendent cette réparation. Une première en République démocratique du Congo.
La championne de la prévention violences liées aux conflits est sortie de cette audience rassurée de l’accompagnement et du soutien du législateur pour qu’enfin, les victimes obtiennent réparation auprès de l’Etat.