A la une

Aimé Boji, ministre du Budget
141Views

Au cours de la 65e réunion du conseil des ministres, tenue ce vendredi 19 août, le ministre d’Etat et ministre du Budget, Aimé Boji, a informé les membres du gouvernement de l’état de la mise en œuvre de la migration vers le budget-programme, en présentant les actions de réforme déjà entreprises à ce jour, les perspectives et les défis à relever.

Parmi les actions de réforme entreprises, il a évoqué le découpage des ministères en programmes budgétaires ; la mise en place du dispositif de la performance par l’élaboration des projets annuels de performance dans tous les ministères ; et la détermination de la chaine de responsabilité par la création et l’installation des directions administratives et financières (DAF) dans 21 ministères.

Quant aux perspectives, le ministre du Budget a annoncé l’adoption, par le gouvernement, des maquettes des programmes budgétaires et du décret portant reclassement des organismes auxiliaires ; et l’élaboration des outils techniques et pédagogiques pour l’uniformisation des procédures budgétaires pour tout le cycle budgétaire.

À en croire Aimé Boni, la mobilisation du financement pour les réformes, l’accélération de la mise en œuvre des réformes connexes pour optimiser le succès dans la mise en œuvre de la réforme du Budget-Programme et la coordination garantie de l’action gouvernementale ainsi que l’implication de tous les acteurs font partie des principaux défis que le gouvernement s’emploie à relever.

Pour clore son information, le ministre d’Etat et ministre du Budget a préconisé la tenue d’un séminaire gouvernemental pour permettre aux membres du gouvernement de s’imprégner des principes, des enjeux et des articulations du budget-programme en RDC.

Hénoc Mpongo

Laisser un commentaire