priorite

156Views

« Mieux vaut tard que jamais », dit un dicton populaire. Cette expression se justifie par la décision du gouvernement de la république, de mettre en œuvre un mécanisme de protection des victimes des violences sexuelles et des autres crimes graves.

A ce sujet, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a au cours de la soixante-cinquième réunion du Conseil des ministres, salué l’avancement des travaux de la Commission multisectorielle ad hoc chargée de préparer la mise en place d’un Fonds national des réparations des victimes (Fonarev).

Pour le Chef de l’Etat, ces travaux ont permis d’avoir un Avant-projet de Loi sur la protection des victimes des violences sexuelles liées aux conflits armés et des autres crimes graves contre la paix et la sécurité de l’humanité et du Projet de Décret fixant les Statuts dudit Fonds à mettre en place.

Il a soutenu que des consultations nationales préalables auprès des populations sont nécessaires, en vue de déterminer le type de justice transitionnelle à mettre en place en RDC.

Le Président de la République pense que ces consultations nationales devront également permettre de structurer le budget à allouer au Fonds de réparation des victimes qui va être créé.

Aussi, a-t-il chargé le ministre d’Etat, ministre du Budget, Aimé Boji Sangara ainsi que celui des Finances, Nicolas Kazadi, de mettre à disposition dans les meilleurs délais, le financement nécessaire à la finalisation des travaux de ladite Commission multisectorielle ad hoc, qui lui permettront également de mener les consultations nationales préalables dans les provinces restantes, conformément au Plan initialement adopté.

J.W

Laisser un commentaire