priorite

167Views

La vision du Président de la République axée sur la revanche du sol sur le sous-sol, a une place de choix dans le programme d’actions du gouvernement de la République. Pour étayer ces faits, la Direction générale des politiques et programmation budgétaire du ministère du Budget, renseigne dans son rapport mensuel que le gouvernement a déjà décaissé depuis le début de l’année en cours, une bagatelle somme de plus de 64,9 milliards de Francs congolais (CDF), équivalent à près de 32,45 millions de dollars américains au secteur agricole.

Par contre, les mêmes données publiées par la Direction générale des politiques et programmation budgétaire attestent que pour répondre aux besoins de la population qui sont exprimés dans ce secteur, le gouvernement de la République devrait décaisser une enveloppe globale estimée à 399,3 milliards de Francs congolais (CDF) à fin juillet 2022, équivalent à près de 200 millions de dollars américains.

A en croire ces données, il y a lieu de relever que les prévisions budgétaires arrêtées pour le secteur de l’Agriculture ne représentent jusque-là que 6,1% d’exécution. Ces données comparées à celles de l’année 2021 démontrent que le gouvernement de la République avait décaissé 32,7 milliards de Francs congolais (CDF) contre les prévisions budgétaires arrêtées à 166,5 milliards de Francs congolais (CDF). Ce qui occasionne une hausse des allocations budgétaires du secteur agricole au cours des 7 premiers mois de l’année 2022.

En ce qui concerne la répartition de ces ressources affectées au secteur de l’Agriculture, il faut noter que 24, 2 milliards de Francs congolais (CDF) ont été utilisés pour les dépenses du personnel contre les prévisions budgétaires arrêtées à 38,1 milliards de Francs congolais (CDF) ;tandis que les dépenses de prestations sont de l’ordre de 37,8 milliards de Francs congolais (CDF), contre les prévisions budgétaires fixées à 11 milliards de Francs congolais (CDF).

La Direction générale des politiques et programmation budgétaire affirme par ailleurs que, pour l’ensemble de l’exercice budgétaire 2022, le gouvernement de la République s’est engagé à mobiliser une enveloppe totale de 684,6 milliards de Francs congolais (CDF), équivalent à plus de 342 millions de dollars américains, pour soutenir le secteur de l’Agriculture du pays.

José Wak

Laisser un commentaire