priorite

188Views

La recrudescence du phénomène Kuluna est perceptible dans la ville de Kinshasa. Des cas de ce type de banditisme urbain sont signalés dans la commune de Kinshasa où il y a eu récemment un mort et 79 blessés lors d’un affrontement entre deux gangs ennemis, de même qu’à Lingwala, Lemba, Kauka (commune de Kalamu)…

Problème d’effectifs dans les rangs de la police ?

Par rapport à cette question, « la police est impuissante », a dit le député Samy Kalonji qui constate qu’il y a un problème d’effectifs particulièrement dans les communes de Makala et Kalamu. Il demande au général Kasongo « de s’impliquer pour que ce phénomène soit éradiqué ».

Cet élu reconnaît néanmoins que « le bouclage à Makala a quand même porté ses fruits. Plusieurs Kuluna ont été arrêtés ». Mais, regrette-t-il, « beaucoup également ont réussi à s’échapper parce qu’ils étaient déjà avertis ».

En réaction, le général Sylvano Kasongo rassure que  »la Police fait son travail ». Car, « rien que pour la commune de Makala, « 112 Kuluna ont été arrêtés ».
Pour lui, le problème d’effectifs de la police est national et connu de la hiérarchie. « L’ordre de recruter a déjà été donné », rassure-t-il. Mais en attendant, « on se bat avec l’effectif que nous avons ».

Le patron de la police/ville de Kinshasa a d’ailleurs été soutenu par le député national, Léon Nembalemba. Ce dernier pense qu’il faut plutôt féliciter le général Sylvano Kasongo. « Le nombre de policiers et de matériels dont ils disposent ne peut pas faire face à la montée criante du banditisme urbain ».

LM

Laisser un commentaire