La recrudescence du phénomène Kuluna est perceptible dans la ville de Kinshasa. Des cas de ce type de banditisme urbain sont signalés dans la commune de Kinshasa où il y a eu récemment un mort et 79 blessés lors d’un affrontement entre deux gangs ennemis, de même qu’à Lingwala, Lemba, Kauka (commune de Kalamu)…
Problème d’effectifs dans les rangs de la police ?
Par rapport à cette question, « la police est impuissante », a dit le député Samy Kalonji qui constate qu’il y a un problème d’effectifs particulièrement dans les communes de Makala et Kalamu. Il demande au général Kasongo « de s’impliquer pour que ce phénomène soit éradiqué ».
Cet élu reconnaît néanmoins que « le bouclage à Makala a quand même porté ses fruits. Plusieurs Kuluna ont été arrêtés ». Mais, regrette-t-il, « beaucoup également ont réussi à s’échapper parce qu’ils étaient déjà avertis ».
En réaction, le général Sylvano Kasongo rassure que »la Police fait son travail ». Car, « rien que pour la commune de Makala, « 112 Kuluna ont été arrêtés ».
Pour lui, le problème d’effectifs de la police est national et connu de la hiérarchie. « L’ordre de recruter a déjà été donné », rassure-t-il. Mais en attendant, « on se bat avec l’effectif que nous avons ».
Le patron de la police/ville de Kinshasa a d’ailleurs été soutenu par le député national, Léon Nembalemba. Ce dernier pense qu’il faut plutôt féliciter le général Sylvano Kasongo. « Le nombre de policiers et de matériels dont ils disposent ne peut pas faire face à la montée criante du banditisme urbain ».
LM