Près de 1.456,0 milliards de Francs congolais (CDF), soit près de 728 millions de dollars américains. C’est le montant transféré à fin juillet 2022 par le gouvernement de la république aux provinces et Entités Territoriales Décentralisées (ETD) au titre de rétrocession, renseigne le rapport de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire sur les états de suivi budgétaire (ESB) du ministère du Budget, datant du mois de juillet 2022.
A en croire ce rapport, les prévisions budgétaires arrêtées pour la rétrocession aux provinces et ETD ont été fixées à 2.367,8 milliards de Francs congolais (CDF), équivalent à plus d’un milliard de dollars américains. Il se dégage un taux d’exécution budgétaire évalué à 61,4 % du montant total attendu au cours de la même période sus-évoquée.
En 2021, le gouvernement de la république avait décaissé au cours de la même période un montant total de 1.378,2 milliards de Francs congolais (CDF) contre les prévisions budgétaires arrêtées à hauteur de 1.476,0 milliards de Francs congolais (CDF) au titre de rétrocession aux provinces et ETD.
Ces allocations budgétaires sont réparties comme suit : 1.300,6 milliards de Francs congolais (CDF) pour la rémunération des agents publics contre les prévisions budgétaires arrêtées à hauteur de 1 335,8 milliards de Francs congolais (CDF) à fin juillet 2022 ; tandis que sept (7) milliards de Francs congolais (CDF) ont été utilisés pour les Investissements sur transfert aux provinces et ETD contre les prévisions budgétaires fixées à 770 milliards de Francs congolais (CDF).
Concernant les dépenses liées au fonctionnement des administrations publiques des provinces, elles se sont chiffrées à plus de 148,3 milliards de Francs congolais (CDF) contre les prévisions fixées à 261,2 milliards de Francs congolais (CDF).
Au cours de ces sept (7) mois écoulés, la ville de Kinshasa s’en est sortie avec des allocations budgétaires de l’ordre de 328,6 milliards de Francs congolais (CDF) contre les prévisions budgétaires arrêtées à 350,7 milliards de Francs congolais (CDF).
Le rapport de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire sur les états de suivi budgétaire renseigne en outre que le gouvernement de la république devrait mobiliser au cours de l’année 2022 courant, une enveloppe globale de 4.059,1 milliards de Francs congolais (CDF), soit plus de deux (2) milliards de dollars américains, en vue de mieux assurer le meilleur fonctionnement des Entités territoriales décentralisées.
José Wakadila