Le département de la communication des organisations a organisé une conférence débat ce mardi 06 septembre au préau de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (Ifasic) qui avait pour thème « la numérisation des établissements universitaires : Enjeux, défis et perspectives » avec comme sous thème « appropriation du numérique dans la gestion rationnelle des données académiques ».
Cette conférence a connu l’intervention du professeur Kitumu Mayimona enseignant à l’Ifasic et du ministre du Numérique, Désiré Cashimir Kolongele Eberande, en présence du recteur de cette institution ainsi que les différents corps académiques. Le ministre du Numérique a exhorté l’assistance à oeuvrer pour la dématérialisation des milieux universitaires. « Nous devons faire en sorte que la dématérialisation puisse avoir lieu dans les universités en particulier à l’ifasic. Cela sera une solution de transparence et de redevabilité. On évitera ainsi beaucoup de cas de corruption que le contact physique favorise », a-t-il dit.
L’Ifasic s’engage petit à petit dans la numérisation des différentes activités au sein de sa structure en vue de favoriser la participation des différents acteurs dans la gestion aussi bien administrative qu’académique.
Selon les autorités académiques, la mise en place de ces dispositifs facilitera la collaboration au sein de cet alma mater et à travers ces dispositifs le but demeure de créer une synergie permettant de maîtriser et de contrôler le fonctionnement de l’Ifasic. Cela permettra aussi de s’ouvrir à une certaine transparence des différents services.
Mena Lutete Naomie