Trois matchs de réglage de la pré-saison 2022-2023 des clubs congolais se sont joués ce samedi 10 septembre courant.
D’abord en dehors du pays, les Corbeaux du TP Mazembe se sont inclinés lors de leur première sortie en amical devant les Zambiens de Kabwe Warriors au stade Trade Fair, à Ndola.
L’unique but de la partie a été inscrit à la 46ème minute par l’entremise de Bartuel Tembo.
Les hommes du technicien français Franck Dumas devront enchaîner avec trois autres matchs amicaux respectivement le mercredi 14 septembre face à Prison Léopards au stade Levy Mwanawasa à Ndola, le samedi 17 septembre Nkana FC au Nkana Stadium à Kitwe et le 20 septembre contre Zesco United au stade Levy Mwanawasa à Ndola.
Les corbeaux séjournent en Zambie depuis vendredi 09 septembre dernier avec 34 joueurs pour un stage de 14 jours.
Par ailleurs, au stade de la commune de la N’sele à Kinshasa, Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi a perdu sa première rencontre de fixation pour la saison sportive 2022-2023 face au FC Robi de Kinshasa (1-2). Le match s’est disputé au centre technique national Baudouin Kurara Mpova de Kinshasa. Miezi a ouvert la marque sur penalty à la 30ème pour Robi, Muadi a égalisé à la 52ème du côté Balende, tandis que Asale a inscrit le winning goal à la 80ème minute pour les kinois. Cette première sortie amicale a permis au coach des Sang et Or, Mohamed Daouda Daula Lupembe de voir à quel niveau de préparation se situe son ossature pendant cette étape de préparation physique spécifique qu’il a entamée depuis près d’une semaine. Signalons que le club de Mbuji-Mayi aura d’autres rendez-vous amicaux la semaine prochaine.
Au stade des martyrs toujours à Kinshasa, la formation de l’Union sportive Tshinkunku de Kananga et le Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa se sont neutralisés à 2-2 ce même jour à l’occasion de match amical de préparation.
On rappelle que les matches amicaux ont pour objectif de jauger le niveau des athlètes et repérer d’éventuelles erreurs à corriger par le staff technique.
Il sied de rappeler que Mazembe et DCMP préparent les interclubs de la CAF et la Linafoot tandis que Tshinkunku se prépare uniquement pour la Linafoot.
JM Mpandanjila