A la uneDiaspora

Un civil congolais et un militaire angolais ont été tués ce dimanche 11 septembre 2022, à Cambinza, une localité angolaise, située non loin du poste frontalier de Kabungu, dans la province du Kasaï

483Views

Une dispute entre ce ressortissant congolais âgé de 32 ans, connu sous le nom de André Mulowa et des militaires angolais autour d’une marchandise qui a tourné au drame.

D’après des témoins, trois militaires angolais voulaient arracher au jeune congolais ses 6 bidons d Tshitshampa (boisson alcoolique locale) et 2 bidons d’huile de palme qu’il voulait troquer avec l’essence.

C’est après une longue discussion, qu’un militaire va tirer à bout portant sur le jeune homme qui trouve la mort sur-le-champ, et les deux autres ont pris fuite.

Ayant constaté le décès de leur compatriote, les congolais se sont vengés en tuant sur place le soldat angolais, et ont emporté son arme en RDC, apprend-on de la société civile locale.

L’arme confisquée serait entre les mains du conseil de sécurité de Nsumbula et les deux cadavres seraient acheminés à Dundo, chef-lieu de la province angolaise de Lunda Norte, renseigne la même source.

Des incidents de sécurité impliquant civils et militaires angolais sont souvent enregistrés à la frontière entre la République Démocratique du Congo et la République d’Angola, principalement au niveau de la province du Kasaï.

Au début de l’année passée, soit le 4 février 2021, dans la même localité, des militaires angolais avaient tué par balles, un creuseur clandestin congolais.

 

Sylvain Kabongo

Laisser un commentaire