Le gouvernement et la société ARISE II P des Emirats Arabes Unis ont signé, ce vendredi 16 septembre 2022, à la Cité de l’Union africaine, en présence du Président Félix-Antoine Tshisekedi, un accord-cadre pour la création d’une zone économique spéciale dénommée “Kin-Malebo ».
Du côté congolais, l’accord a été signé par la vice-Première ministre et ministre de l’environnement, Eve Bazaïba. A cette occasion, elle a déclaré qu’il s’agit de l’aboutissement d’un long processus pour la concrétisation de la vision du Chef de l’État, en ce qui concerne le développement du pays, par la création de la Zone économique spéciale, porteuse d’emplois et de paix sociale.
Eve Bazaïba a déclaré que ce projet, qui débute à Kinshasa, va s’étendre dans toutes les provinces, à travers la construction d’usines de transformation du bois, des minerais, de la verrerie, de la valorisation des déchets, etc.
Selon Gagan Goupta, PDG de ARISE IIP, sa société est spécialisée notamment dans le développement des zones industrielles. En RDC, ARISE IIP va développer les industries de bois, de verrerie, pharmaceutique, d’électricité, moto, de batteries électriques. L’ensemble du projet est évalué à quelque 850 millions de dollars américains avec la création de 15 à 20 mille emplois.
JBL