L’Assemblée provinciale du Kongo-Central a ouvert ce vendredi 30 septembre la session ordinaire de septembre 2022. La cérémonie a été marquée essentiellement par le discours du président de l’organe délibérant, Jean-Claude Vuemba Luzamba.
Devant ses collègues députés provinciaux, le gouverneur et le vice-gouverneur de province, les ministres provinciaux et tant d’autres invités, le président de l’organe délibérant a, pour cette session essentiellement budgétaire, déclaré que : « Nous avons déjà eu à examiner 3 Édits Budgétaires. La particularité du Budget que nous allons étudier au cours de cette session réside au fait qu’il s’agira du premier Budget pour la nouvelle équipe gouvernementale, dont l’élaboration lui sera entièrement imputée. D’où l’intérêt pour l’exécutif de le présenter dans le délai requis afin de permettre aux Honorables Députés de l’aborder en toute sérénité ».
Outre l’édit budgétaire, le président de l’organe délibérant souligne qu’au cours de cette session, plusieurs autres matières seront abordées, notamment : sécurité routière et révision du contrat SOCOPE, fonctionnement et rétrocessions des ETD, dette publique provinciale, indemnités de sortie et arriérés des appuis budgétaires, modalités des créations des cimetières privés, la rétrocession pétrolière.
Après avoir abordé les différentes activités menées par l’Assemblée provinciale du Kongo-Central pendant les vacances parlementaires, Jean-Claude Vuemba a évoqué également l’organisation de plusieurs forums interinstitutionnels Assemblée provinciale-Gouvernement provincial dans les prochains jours en vue de renforcer la gouvernance du Kongo-Central.
Delvard Mwimbi