A la uneSociété

161Views

Au moins 103 civils ont été massacrés par des ADF et leurs alliés en territoirer de Mambasa, province de l’Ituri, dans un intervalle de trois mois, soit de juillet à septembre 2022.

Plusieurs maisons ont été incendiées, des animaux domestiques emportés et des civils portés disparus au côté de plusieurs villages abandonnés sur l’axe Mambasa-Lolwa et Mambasa-Biakato.

Ce bilan est livré ce samedi 08 octobre 2022 par Gilbert Kasereka dans un échange téléphonique avec notre reporter dans la zone Sivamwenda, l’un des responsables de la société civile dans cette partie de l’Ituri.

« Voilà plus de trois mois maintenant depuis que les présumés rebelles ADF NALU et leurs alliés ont pris d’assaut les chefferie de Babila Bakwanza et Babila Babombi en territoire de Mambasa. Ceci, après l’attaque de Mayuano survenue au début du mois d’octobre courant. Nous avons comptabilisé plus ou moins 103 civils massacrés au côté de plusieurs autres enlevés, des maisons incendiées, des villages abandonnés, des bêtes pillées et nombreux de capitaux rendus en cendre », a indiqué cet acteur de la société civile.

Pour M. Sivamwenda, coordonnateur de la société civile locale, les rebelles ADF continuent de circuler en électron librement dans cette partie de l’Ituri sans être inquiétés. Il appelle les autorités compétentes à s’y pencher étant donné que leurs bastions sont identifiés dans le triangle des chefferie de Babila Babombi, Babila Bakwanza et Walese Vonkutu.

Soulignons que depuis l’attaque du village de Mayuano par des ADF survenue dès le début du mois d’octobre en cours, les habitants des villages environnants Mayuano dont PK 26, Teturi, Malutu sur la RN44 ne cessent de vider la zone craignant pour leur sécurité.

Laisser un commentaire