A la uneSociété

163Views

1 million de mètre cube par jour est le seuil à atteindre pour en finir avec la pénurie d’eau qui est un véritable calvaire pour le quotidien kinois.

La pénurie d’eau frappe plusieurs coins de Kinshasa en général. Et la commune de Ngaliema l’une des plus denses de la ville, en souffre énormément. Face à ce dilemme longtemps vécu mais sans solution jusqu’ici, MCP s’est rendu à la Regie de distribution d’eau en vue de s’enquérir du pourquoi de ce mal si persistant.

Actuellement, grâce à la nouvelle usine de Lemba Imbu qui déverse jusqu’ici 35 000m3 par jour, nous avons atteint le seuil de 585 000 m3 par jour et d’ici la lancée de l’usine de Ngaliema qui est prévue pour le mois de décembre prochain, nous atteindrons 695.000m3 sur un million que nous comptons atteindre en vue de mettre fin à cette pénurie d’eau qui désole la population kinoise.

Il est important de signaler que les 35.000m3 de l’usine de Lemba Imbu déversés jusqu’ici, constituent la première phase du projet qui vise un débit de 200 000 m3 pour sa phase finale, alors que la nouvelle usine de Ngaliema Ozone deversera pour un premier temps 110 000 m3 avant d’atteindre 330 000 m3 prévus », a indiqué Raymond Matundu, directeur de distribution de Kinshasa.

A propos de l’adduction partielle d’eau observée dans la partie centre et ouest de ville de Kinshasa, ce dernier indique que « l’eau est un produit qu’on peut stocker et c’est la raison pour laquelle nous procédons à ces coupures temporaires en vue d’équilibrer pour qu’enfin tous les abonnés s’approvisionnent pendant que l’eau jaillit de leurs robinets », a-t-il précisé.

Cependant, « plusieurs de nos abonnés ne paient pas les factures sous prétexte de manque fréquent d’eau. Et pourtant, c’est sur base de l’indicatif de leurs compteurs qu’ils sont facturés du moins pour ceux qui ne subissent pas le forfaitaire par manque de compteurs. Payer vos factures reste le seul moyen à aider à vous aider », a-t-il conclu.

Chaque souffrance touche un jour à sa fin, et en ce qui concerne ce sujet, le mois de décembre prochain présage la fin de la pénurie d’eau longtemps décriée à Kinshasa.

Laisser un commentaire