A la une

154Views

Les contingents Ougandais de l’Uganda People’s Defense Force (Updf) engagés dans les opérations Shuja menées conjointement avec les Forces armées de la RDC, ont un nouveau Commandant. Il s’agit du général de division Richard Prit Olum, communément appelé Dick Olum.

Il a été nommé par le président Ougandais Yoweri Kaguta Museveni comme Commandant de la division de montagne au sein de l’UPDF, qui combat aux côtés des Forces armées de la RDC à Beni au Nord-Kivu et une partie d’Ituri depuis bientôt une année dans les opérations contre les Forces démocratiques alliées (ADF). Il a remplacé le lieutenant-général Kayanja Muhanga, nommé au Commandement de l’armée de terre de l’Ouganda.

Parcours militaires

Avant sa nomination, le général Dick Olum était attaché à l’ambassade d’Ouganda en République démocratique du Congo, basée à Kinshasa, depuis octobre 2017.

Peu avant, Il a servi comme commandant du contingent de l’UPDF en Somalie dans le cadre de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) en 2013.

Avant son affectation en avril 2015 à octobre 2017, il était le commandant de la troisième division de l’armée de l’UPDF basée à Moroto. Avant cela, il a servi comme commandant du contingent de l’UPDF en Somalie dans le cadre de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM).

Il a été nommé à ce poste en juin 2013 par Yoweri Museveni, président de l’Ouganda. Il a pris ses fonctions à Mogadiscio en Somalie, en septembre 2013. Sa mission en Somalie s’est terminée en novembre 2014.

En 2006, lorsque l’Uganda Junior Staff College, basé à Jinja, a été fondé, lieutenant-colonel à l’époque, Olum a été choisi pour en être le commandant.

En 2010, au grade de colonel, il a été transféré à l’Académie militaire de l’Ouganda à Kabamba en tant qu’instructeur en chef.

En 2012, l’Union africaine (UA) a établi une force militaire forte de 5 000 hommes basée à Nzara, au Soudan du Sud, dans le but de traquer le seigneur de guerre fugitif Joseph Kony. La force était composée de troupes des pays africains touchés par l’insurrection de l’Armée de résistance du seigneur, à savoir : l’Ouganda, le Soudan du Sud, la RDC et la RCA. Le colonel Olum a été choisi comme premier commandant de la force de l’UA contre Kony.

En juin 2013, il a été chargé de diriger le contingent de l’UPDF auprès de l’AMISOM et a été nommé brigadier par intérim. Il a pris ses fonctions en Somalie en septembre 2013. En novembre 2013, Olum a été promu brigadier à part entière dans l’UPDF. En avril 2015, il a été nommé commandant de la troisième division UPDF, basée à Moroto.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire