C’est au cours de la conférence des présidents tenue ce mercredi 12 octobre 2022 au bureau du vice-président de l’Assemblée provinciale du Kwilu que cette décision de convoquer la première plénière de la session ordinaire de septembre 2022 en date du samedi 15 octobre 2022 a été prise.
Près de trois heures durant, toutes les parties prenantes ont échangé autour de plusieurs matières parmi lesquelles l’adoption de l’avant-projet de calendrier de la session parlementaire de septembre 2022 contenant les arriérés et les nouvelles matières essentiellement budgétaires.
Le speaker adjoint de l’hémicycle provincial, docteur Paulin Kiyankayi Yalamugwenu, appelle cependant les députés traînant encore en dehors de Bandundu de regagner la ville pour prendre part à cette plénière.
« … Demandons aux Députés retardataires de rejoindre le siège des institutions provinciales pour y prendre part. C’est question de récupérer le temps perdu… », a-t-il lancé.
Rappelons que cette session essentiellement budgétaire avait été ouverte le vendredi 30 septembre 2022 et a été marquée par le discours du vice-président de l’organe délibérant, docteur Paulin Kiyankayi Yalamugwenu.
Guylity Mutombo