Les travailleurs du site Kibali et les sous-traitants menacent un sit-in ce vendredi 14 octobre 2022 au bureau de la Caisse nationale de sécirité sociale (CNSS) antenne de Watsa, dans la province du Haut-Uele pour protester contre le retard accumulé dans le paiement des allocations familiales depuis 2020.
Ces agents en colère l’on fait savoir dans leur correspondance adressée au chef d’antenne dudit service ce jeudi 13 octobre 2022. Ils révèlent que les différentes entreprises implantées à Doko cumulent, à ce jour, un retard considérable de plus de 8 trimestres dans le paiement des allocations familiales.
« En effet, après avoir accumulé plusieurs mois de non-paiement des allocations familiales depuis 2020 pour les uns et 2021 pour les autres enfin 2022 pour tous les travailleurs sur le site, nous, travailleurs du site Kibali Gold mine venons par la présente vous signifier notre mécontentement en organisant des actions citoyennes dont le sit-in au bureau de la CNSS antenne de Watsa, ce vendredi le 14 octobre 2022. Nous prions toutes les autorités compétentes qui nous lisent en copie de prendre des dispositions utiles pour une bonne marche de ce sit-in », indique le document.
Le chef d’antenne de la CNSS Watsa contacté s’est réservé de tout commentaire avant que sa hiérarchie ne réagisse à cette note.
Josué Nsalanga/Isiro