Dans une mise au point parvenue ce mercredi 19 octobre à MCP, la cellule de communication du Président de la République dément les informations qui circulent sur les réseaux sociaux faisant état de la nomination, par Félix Tshisekedi, d’un officier supérieur des Forces armées de la RDC « Fardc » déjà décédé.
« La cellule de communication du Président de la République informe l’opinion nationale et internationale que contrairement à une certaine rumeur répandue dans les réseaux sociaux au sujet de dernières nominations au sein de l’armée, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et commandant suprême des Fardc, n’a jamais nommé un officier supérieur décédé. En effet, par erreur de prononciation, la lectrice des ordonnances a prononcé Kisembwe en lieu et place de Kisebwe », peut-on lire dans ce document.
Par ailleurs, cette cellule révèle que l’heureux promu est un ancien commandant de la Garde républicaine et lauréat 2022 du CHESD, qui est bien vivant.
« Le général Kisebwe Lamuseni nommé à la tête d’une zone de défense est un ancien commandant de la Garde Républicaine. Lauréat de la dernière promotion 2022 du CHESD (College des Hautes Etudes et de Stratégie et Defense), le général Kisebwe Lamuseni était affecté dans les zones opérationnelles de l’Ituri et Haut-Uélé », renchérit la mise au point signée par le directeur de la cellule de communication de la Présidence de la RDC, Erick Nyindu Kibambe.
Rappelons qu’après les dernières mises en place opérées au sein de l’armée, des informations faisant état de la nomination du général « Kisembwe », décédé en 2011 dans l’Est de la RDC, ont été partagées sur les réseaux sociaux. Ce que dément la Présidence de la République en expliquant que c’est par erreur de prononciation que la lectrice des ordonnances a cité le nom du feu général Kisembwe à la place du Général Kisebwe qui est bel et bien vivant.
LM