A la uneProvinces

142Views

Le discours tenu le 15 octobre 2022 par le Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, à la place de la poste dans la ville de Kisangani, ne cesse de faire parler de lui, suscitant plusieurs réactions.

Le dernier cas en date est contenu dans la déclaration du caucus des députés nationaux élus des quatre provinces issues du démembrement de l’ancienne Province Orientale (Ituri, Tshopo, Bas-Uele et Haut-Uele), à Kinshasa, rendue publique ce vendredi 21 octobre 2022.

Dans leur déclaration qui date du 19 octobre 2022, ces députés nationaux condamnent et désapprouvent les propos qu’ils qualifient ”d’irrespectueux et d’irresponsables” du secrétaire général du parti présidentiel Udps qui jettent l’oppobre et discréditent non seulement les députés nationaux et provinciaux et les sénateurs, mais aussi et surtout le Gouvernement de la République mis en place par le Président de la République, Chef de l’État, qui est le premier élu de tous les congolais en 2018.

Ils soutiennent que les propos du secrétaire général du parti au pouvoir discréditent également ”l’ensemble de la population de la Tshopo qui avait, selon lui, opéré un choix irrationnel de ses élus à tous les niveaux et énervent en même temps l’opinion en établissant l’irresponsabilité du pouvoir en place face à la misère qui accable cette population victime de son nationalisme et de son hospitalité légendaire de tout les temps”.

Et d’ajouter que ”la communication politique du Secrétaire général de l’UDPS, parti au pouvoir, est susceptible de créer la confusion dans l’esprit de la population sur les missions et compétences dévolues aux députés nationaux et sénateurs d’une part, et celles qui reviennent de droit au gouvernement et aux services publics de l’État comme la Snel, d’autre part. Il ne leur revient pas, malheureusement, d’apprendre au Secrétaire général du parti présidentiel que les députés nationaux et sénateurs n’ont pas dans leurs attributions l’électrification de leurs circonscriptions électorales et moins encore, la gestion des centrales hydroélectriques”.

De ce qui précède et considérant la gravité de la situation créée par les propos de Augustin Kabuya à leur égard et, devant leurs électeurs, ils se sentent en parfaite intelligence avec leurs populations, dans l’obligation de tirer toutes les conséquences politiques et juridiques qui en découlent si réparation n’est pas faite dans le meilleur délai.

Il sied de rappeler que quelques minutes avant de retourner jeudi 20 octobre 2022 à Kinshasa, le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya a, au cours d’un point de presse animé à Kisangani, fait sa mise au point sur son message mal interprété. Il dit avoir déclaré que la souffrance qui frappe les tshopolais n’a pas commencé sous le régime du président Félix- Antoine Tshisekedi qui n’a fait que l’heriter. Augustin Kabuya dit n’avoir pas pointé du doigt accusateur les parlementaires de la Tshopo de la législature en cours.

Lire, ci-dessous la déclaration du caucus des députés nationaux de l’espace grand Oriental :



Fidèle Mamba

Laisser un commentaire