A la uneSociété

188Views

Un an après avoir occupé le poste, Jean Calvin Minga, directeur général de la Direction générale des recettes du Kasaï (DGRKAS), a annoncé sa démission, ce lundi 24 octobre lors d’une conférence de presse avec les médias locaux de Tshikapa.

Le désormais DG de la Dgrkas évoque les interférences politique ne le permet pas de bien travailler

« Pour des convenances personnelles j’ai décidé de démissionner vu l’environnement politique et ses interférences. Je suis le seul D.G qui au cours d’une même année à avoir été contrôlé cinq fois par les députés provinciaux ça me réjouit ». explique t-il.

D’après des sources concordantes, le départ du DG à la tête de cette régie financière se justifie par la malversation financière de fonds perçu dans le différents postes à travers la province.

A cela s’ajoute l’engagement sans l’avis préalable de sa hiérarchie et violence des textes légaux, d’une multitude d’agents qui pèsent sur le budget de fonctionnement et prime des agents sous statut.

En décembre 2021 par exemple, jean-calvin Minga avait été acquissé par plusieurs agents de cette régie financière provinciale pour détournement de leurs salaires de 4 mois, soit de novembre, décembre 2021 et janvier, février 2022.

Les députés provinciaux membres de la commission d’enquête parlementaire menée à cette même régie financière pendant les vacances parlementaires, recommandent au gouverneur de province de nommer des nouveaux animateurs à la tête de cette régie financière pour préserver les recettes de la province.

La société civile locale pour sa part pense qu’il y a des indices sérieux sur la malversation financière, le seul moyen d’aider la province, serait d’arrêter le DG de la Dgrkas malgré sa démission qui intervient juste après le contrôle parlementaire.

« C’est très triste, lorsqu’on se rend compte qu’en payant l’impôt, l’argent du contribuable kasain ne construis plus sa province, mais plutôt, bénéficier au bien être des politiques. s’inquiète Gibert Ngoyi, coordonnateur provincial de la société civile bonne gouvernance.

Il sied de rappeler que le député provincial Jean-Calvin Minga et son Adjoint avait été nommé sur arrêté provincial portant le numéro 01/07/cab/Gp/Kasaï 028/2021 du 5/octobre 2021.

Hénock Kavua

Laisser un commentaire