A la uneProvinces

189Views

Les enseignants non mécanisés de l’EP Kansele 1, une école située au PMKO dans la commune de Bipemba, à Mbuji-Mayi, ont décidé de déclencher un mouvement de grève ce lundi 24 octobre 2022.

Selon ces grévistes, ce mouvement de grève est une occasion de faire entendre leurs voix pour que leurs revendications soient prises en compte. Ils disent n’avoir pas touché à leurs primes depuis le début de l’année scolaire en cours.

Certains médecins interrogés déclarent subir un débrayage dû au fait du remplacement numérique et de la transplantation de leur école. Ce lundi 24 octobre, les activités scolaires ont été paralysées par ce mouvement de grève.

Signalons que depuis la mise en application de la gratuité de l’enseignement, une catégorie d’enseignants fait face à beaucoup de difficultés. N’ayant pas encore été mécanisés par l’Etat, ils ont du mal à être motivés par l’école qui ne reçoit plus de contribution des parents. Beaucoup d’écoles sur l’ensemble de la province sont confrontées à cette situation.

La semaine dernière, le ministre de l’EPST, Tony Muaba Kazadi, a été en visite d’itinérance dans la province du Kasaï oriental. La prise en charge de Nouvelles unités dans le secteur de l’enseignement est parmi les problèmes qu’il a promis de résoudre. Il avait eu des séances de travail avec le gouverneur de province et le président de l’Assemblée provinciale.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire