A la uneProvinces

172Views

C’est en ces termes qu’a réagi la porte-parole adjointe du Président de la République, Tina Salama, suite aux informations faisant état du retrait des officiers kényans déployés dans le cadre de la Force régionale de la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est.

« La première équipe arrivée en RDC (13 officiers), l’était pour escorter du matériel. Les troupes kenyanes font bien partie de la Force régionale dans le cadre de la Jumuiya », a-t-elle ajouté.

Selon une certaine presse, « le Kenya a retourné, il y a quelques jours, tous ses officiers militaires déployés en équipe d’avance en RDC dans la perspective de l’opérationnalisation de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est ».

D’après plusieurs observateurs, le retrait des troupes kenyanes serait un signe de rupture du nouveau Président du Kenya, William Ruto, avec l’option diplomatique de son prédécesseur, Uhuru Kenyatta, initiateur du processus de paix de Nairobi à la base de la création de la Force régionale dont le Kenya devrait assurer le commandement.

Djodjo Vondi 

Laisser un commentaire