A la uneProvinces

162Views

Dans la province du Haut-Uele, la chefferie de Walese dans le territoire de Watsa, s’est vidée de sa population. La société civile locale qui dénonce un énième cas d’insécurité ce jeudi 27 octobre, indique que ce mouvement fait suite à l’incursion des hommes armés non autrement identifiés depuis le samedi 22 octobre dernier.

Cette attaque a provoqué la panique et le déplacement des populations locales, déclare la société civile locale. Certains habitants ont pris la direction de Watsa-Centre, alors que d’autres se sont réfugiés dans la brousse.

Le député provincial Hervé Ndute, élu de Watsa contacté, a appelé les gouvernements provincial et central à déployer les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans cette contrée, afin d’assurer la protection des populations locales.

« Ces hommes armés proviendraient probablement de l’Ituri, de la route qui mène à Mongwalu. Ils étaient mis en débandade par les FARDC. Alors, ils se sont reconstitués en armée pour attaquer d’autres territoires. Ces assaillants sont actuellement à Maituli, parce qu’ils ont pris Arumbi le chef-lieu de la chefferie, mais ils sont aussi déjà à Maikulu. Ils continuent d’avancer vers Watsa-centre. Ils sont nombreux et bien armés, vu qu’ils ont laissé une unité à Arumbi où ils sont installés », a expliqué le député provincial Hervé Ndute, élu de Watsa.

De son côté, la population de la chefferie de Walese demande aux autorités tant nationales que provinciales de trouver une solution le plus vite possible, pour mettre hors d’état de nuire ces assaillants, dans cette partie de la province qui est devenue la cible des groupes armés, avec notamment l’assassinat d’un homme du côté de Niangara par des Mbororo en septembre dernier.

Josué Nsalanga/Isiro

Laisser un commentaire