Le commissaire a.i de la Police nationale congolaise (PNC) a répondu à l’invitation de l’Assemblée provinciale du Kwilu (APK), lui adressée ce vendredi 28 octobre, portant sur l’insécurité grandissante en province.
Reçu par le vice-président Paulin Kiyankayi, le colonel Kabwe, au sortir de l’audience, s’est réservé d’exposer le contenu de leur échange ou encore des stratégies élaborées pour venir à bout du phénomène kuluna qui prend de l’ampleur dans la ville.
”[…]J’ai donné mon point de vue et des stratégies que nous avons arrêtées pour lutter contre cela », s’est-il contenté de dire à la presse tout en appelant la population au calme et à la collaboration avec la police pour couper court à cette situation.
”Nous demandons à la population de collaborer avec sa police parce que ces gens qui opèrent, ces Kuluna là, le font sur les rues, quartiers où il y a les chefs, la population qui les voit, ils doivent dénoncer », a-t-il renchéri.
Notons que cette invitation fait suite aux nombreuses plaintes reçues de la part des élèves et de la population de Bandundu-ville. Elles attestent qu’à la journée du 27 octobre 2022, une école appelée saint Joseph, une deuxième école à côté de l’ISP Bandundu et une paroisse de sainte Marie dans la même ville auraient été encerclées par des inciviques appelées généralement Kuluna.
Par ailleurs, cette invitation concernait également le ministre provincial de l’intérieur. Ce dernier ne s’est pas présenté moins encore son représentant. Selon les informations en notre possession, le ministre provincial de l’intérieur serait en mission de service à Kinshasa.
Guylity Mutombo