A la uneSociété

173Views

Après le commissaire ai de la police, c’est le tour du ministre provincial de l’intérieur de répondre à l’invitation du bureau de l’Assemblée provinciale du Kwilu. Jean-Claude Bwanganga a été reçu ce samedi 29 octobre 2022 pour éclairer les élus sur la montée du phénomène kuluna dans la ville de Bandundu.

Au cours de l’entretien, plusieurs questions ont été posées au ministre de l’Intérieur qui à son tour a fourni des réponses et explications à ce sujet qui a abouti à la mise en place de plusieurs stratégies pour couper court à ce phénomène dans la ville de Bandundu.

À la sortie de l’audience, le ministre Jean-Claude Bwanganga a fait savoir à la presse ce qui suit :

« Ce qu’il faut signaler ici c’est que la situation sécuritaire de notre province et plus au moins tempérée par tout ce qui se passe dans le territoire de Kwamouth qui vient accentuer l’insécurité dans la province et la criminalité urbaine », a-t-il indiqué.

 

Et de renchérir que ”au niveau du gouvernement provincial, le financement des services de sécurité a été fait de façon correcte. Tous les services de sécurité ont présenté leurs états de besoin pour sécuriser la population de Bandundu et de ses environs pour trois mois. Il n’y a aucun service qui devrait au stade actuel être en difficulté pour sécuriser la population ».

Le vice-président de l’hémicycle provincial Paulin Kiyankayi appelle la population au calme et rassure le suivi de l’échange fait avec le ministre pour le retour de la paix à Bandundu-Ville.

« Nous avons échangé terriblement avec lui, des stratégies synergiques sont à même la table et nous attendons l’application des toutes ces stratégies. Que la population soit calme, vous avez des représentants appelés députés qui ont du compact dans l’œil par rapport à la sécurité populaire », assure-t-il.

Notez que plusieurs cas de criminalité urbaine sont signalés dans la ville de Bandundu, où des inciviques sèment terreur et désolation dans chaque quartier de la ville de Bandundu.

Guylity Mutombo

Laisser un commentaire