Le discours du chef l’Etat à la nation concernant l’insécurité dans l’Est du pays a été bien accueilli par la population de la ville de Kikwit dans la province du Kwilu. Des personnes interrogées à ce sujet, surtout les jeunes, se disent prêts à s’enrôler dans l’armée pour défendre la patrie.
« Si le président de la République invite à l’unité et demande aux jeunes de s’enrôler dans l’armée, cela veut dire que la situation est sérieuse. Je vais répercuter ce message à mes amis et à ma progéniture », déclare Jean Malundu, un des acteurs de la société civile.
Malundu ajoute que les opérations d’enrôlement des jeunes ne doit plus trainer.
De son côté, Mado Nkanga, membre du Nouvel Élan, un des partis de l’opposition invite le gouvernement à fermer carrément l’ambassade du Rwanda qui est à Kinshasa après l’expulsion de son ambassadeur.
« Le problème de l’intégrité de notre pays nous concerne tous », ajoute-t-elle.
« Mieux vaut tard que jamais. C’est depuis longtemps que j’attendais de tels propos du chef de l’Etat. Je suis prêt à m’enrôler. Je serai parmi les premiers lorsque les opérations vont commencer », indique Grégoire Lutuntu, un des jeunes désœuvrés.
Quant à lui, Papy Ngunfa, membre l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) parti au pouvoir, note que cette fois-ci la situation doit changer.
« Nous attendons le résultat sur terrain. C’est bien de soutenir Nos soldats comme l’a dit le président », réagit Claude Livivu, un paysan.
Badylon Kawanda Bakiman