La situation reste très tendue à la paroisse 3C/Lisala de la 13ème Communauté baptiste du fleuve Congo (CBFC) Équateur-Nord. Les fidèles chrétiens se sont constitués en deux camps. L’un soutenant le révérend pasteur Colbert Embumba wa Boswa, l’autre soutenant le révérend pasteur Samuel Tendayo Mambembe.
À en croire différentes sources recoupées, le pasteur Colbert Embumba a été définitivement exclu de la communauté. Cette décision est contenue dans la lettre lui adressée en date du 28 octobre 2022 par le révérend pasteur Antoine Mondanda, secrétaire régional de la 13e CBFC/Équateur-Nord, reprochant le Chef de l’église locale de 3C la révolte.
Dans cette même lettre, le numéro 1 de la CBFC Équateur-Nord avait également demandé au pasteur Colbert Embumba de procéder, sans atermoiements, à la remise et reprise avec son successeur. Ce, en présence des autorités sécuritaires.
C’est cette décision qui a suscité la colère du pasteur sortant qui se demande pour quel motif cette sanction lui est infligée, refusant carrément de procéder à cette remise.
Une situation qui met les fidèles chrétiens dans un embarras. Certains ont jeté leur dévolu sur le pasteur Colbert Embumba et d’autres sur le pasteur Samuel Tendayo. Deux semaines se sont déjà sont écoulées que les cultes ne se tiennent pas comme d’habitude. Les diacres, diaconesses et fidèles chrétiens divisés ne savent à quel saint se vouer. Des troubles à l’ordre public sont perceptibles au sein de la paroisse.
Ce même mouvement a été observé à la paroisse de Boso Matindoa où les chrétiens se sont également chamaillés autour du leadership de cette entité.
Pour remettre de l’ordre, Me Jean-Collin Makaka Pap’Ekaka, ministre provincial de l’intérieur, sécurité, ordre public, décentralisation, affaires coutumières et relations avec l’Assemblée provinciale de la Mongala accompagné du Commissaire provincial de la police, a effectué une descente sur terrain ce dimanche 06 novembre 2022.
Pour l’heure, le ministre a interdit tous les cultes au sein de ces deux paroisses en proie à l’insécurité, jusqu’à nouvel ordre.
« Celui qui va déroger à cette mesure subira la rigueur de la loi », a insisté le ministre dans sa décision du 07 novembre 2022.
Signalons qu’une réunion de sécurité est annoncée par le vice-gouverneur de province, Blaise Mongo, au gouvernorat en présence de deux parties en conflit.
Prince Wello