A la uneProvinces

155Views

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) n’est pas concerné par l’embargo sur les armes. Cette précision a été donnée par Michel-Xavier Biang, chef de la délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies, reçu en audience mercredi 9 novembre 2022 par le speaker du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.

Le chef de la délégation onusienne a rassuré que seuls les groupes armés sont concernés par cette mesure d’embargo qui interdit à ces derniers de se procurer des armes ou des munitions.

Pour ce représentant permanent de la République du Gabon auprès des Nations Unies et président du comité des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies, la Résolution 1807 de 2008 donne la liberté à la RDC d’acheter toutes sortes d’armes, munitions, avions et autres équipements militaires pour la protection de son territoire.

Michel-Xavier Biang poursuit que c’est seulement le fournisseur auprès de qui la RDC pourrait acheter ces équipements qui a l’obligation d’informer le Conseil de sécurité.

Au cours de cet échange, Modeste Bahati a insisté sur la création d’un tribunal international pour le Congo, afin de juger toutes les personnes impliquées dans les massacres et autres atrocités commis sur le sol congolais  depuis les années 1990 jusqu’à ce jour et qui continuent d’endeuiller la RDC.

Le président du Sénat congolais a également évoqué avec son hôte le rapport Mapping qui est un outil important pouvant aider les Nations Unies à mieux  sanctionner les auteurs de ces massacres.

Rappelons qu’une grande délégation du Conseil de Sécurité de l’ONU séjourne à Kinshasa dans le cadre d’une mission officielle. Elle aura des entretiens avec plusieurs personnalités et responsables des institutions, sans oublier les acteurs de la société civile.

LM

Laisser un commentaire